mercredi 27 mars 2013

YMCA!

On a tous hurler ces lettres, plus ou moins alcolises, en remuant les bras en l'air pour dessiner les lettres -Aaaah, c'etait donc ca!..

Mais s'est-on deja demade quels etaient les autres paroles de la chason? J'avoue que les ambiances de soiree avec la musique au plus haut volume accompagnee des cris histeriques ordinaires m'ont toujours empeches de comprendre ne serais-ce qu'un seul autre mot de la chanson. Et comme je ne me suis jamais assise dans mon sallon pour ecouter tranquil un petit CD des villages peoples, cette chanson etait toujours reste un mystere!

Alors, pourquoi est-ce qu'aujourd'hui cette question me semble primordiale?

Et bien parceque maintenant je vais 2 a 3 fois par semaine aux YMCA! forcement ca engendre des questions!
Qu'est ce que le YMCA? -appeler comunement le Y (prononcer ouaille bien sur, pas i-grec!)
Que veut dire YMCA?
Est-ce que la chanson parle bien du meme Y?
Et si oui, qu'est-ce qu'elle peut bien raconter?

YMCA est le nom de ma salle de gym. C'est une association qui regroupe tous les club d'activites sportive. YMCA signifie Young Men's Christian Association. Elle fut creee a Londre en 1844 et avait pour but d'appliquer les principes du christianism en developpant un corp et esprit (mind and spirit) sain. L'association est international et c'est installee aux etats unis en 1853. elle s'attelle a des missions sociales (acueille d'immigres, lutte pour l'egalite raciale-oui on parle encore de race aux etats unis...), educative (programme d'aide, promotion pour motiver aux etudes superieur) que culturel (developpement de structures sportives).

La chanson parle bien du meme Y. Dans le refrain "naninaninana YMCA" est en fait "it's fun to stay at the YMCA". Les paroles disent en gros que si t'es jeune et que tu t'emmerde, tu ferais mieux d'aller au YMCA. en cherchant les paroles sur internet, je me suis rendu compte qu'elles engendres un gros debat. Les villages peoples s'affichant clairement homosexuels, beaucoup de gens pensent qu'il y a la un double sens pour souligner la deviaition "lieux de rencontre gay" qu'a appriori pris le YMCA. Il parait que les vestiaires garcons ne sont pas toujours frequentable...Les discussions sur les forums sont muscles, mais l'auteur aurait ecris la chanson sans arriere pensees.

Toujours est-il que la salle de sport est bien equipee, et que je parvient a ne pas garder cette chanson redondante dans la tete trop longtemps pendant que je cours!


1 commentaire: